Diagnostics et recommandations
Mon outil ne coupe pas !
Plusieurs causes sont possibles :
- Le liant du disque n’est pas adapté au matériau à couper : il faut raviver l’outil dans un matériau abrasif tel que le parpaing ou utiliser un outil adapté au matériau à couper.
- La machine n’est pas assez puissante et/ou utilisation trop limite des capacités de la machine : il faut vérifier que la machine est adaptée.
- Le disque ou l’outil est insuffisamment avivé : il faut aiguiser l’outil dans un matériau abrasif.
L'outil perd ses segments
Plusieurs causes sont possibles :
- Le matériau n’est pas coupé correctement, ce qui provoque une torsion et un blocage de la lame : il faut maintenir fermement le matériau.
- Le disque ou l’outil est trop dur pour le matériau : il faut utiliser la spécification correspondant au matériau à couper.
- Les flasques sont défectueuses et font vibrer le disque dans la coupe : il faut nettoyer ou remplacer les flasques qui doivent être propres et en bon état.
- Le disque coupe avec un faux rond : il faut vérifier l’axe de la machine et le remplacer si besoin, et vérifier le positionnement du disque sur les flasques.
Outil avec "faux rond"
Plusieurs causes sont possibles :
- Le roulement de l’arbre de la machine est usé : il faut remplacer le roulement
- Mauvaise position du disque ou de l’outil diamanté sur l’axe : il faut le repositionner.
- Le disque ou l’outil diamanté n’est pas adapté au matériau (trop dur), ce qui fait marteler la machine : il faut utiliser un outil adapté (plus tendre).
La tôle s'use
- Usure sous le segment : il faut utiliser des disques avec segments de protection et augmenter le débit de l’eau pour éliminer les déchets.
La tôle se fissure
Plusieurs causes sont possibles :
- Le disque est trop dur pour les matériaux à couper : il faut utiliser un outil aux spécifications plus tendres.
- Flottement du disque dû à un mauvais montage ou à une vitesse excessive : il faut vérifier que les flasques sont bien serrées et que l’outil est correctement monté.
La tôle est déformée
Plusieurs causes sont possibles :
- La tôle a surchauffé : il faut établir des pauses ou augmenter l’arrosage.
- Le liant est trop dur pour le matériau à couper : il faut changer l’outil avec un liant adapté.
Le disque oscille
- La vitesse de l’outil n’est pas adaptée : il faut vérifier que la vitesse de la machine est compatible et ne jamais utiliser un outil diamanté « déformé ».